Réaliser un diagnostic Feng-Shui
Réaliser un diagnostic Feng-Shui de votre habitation ou de votre lieu de travail vise à harmoniser les énergies de ces espaces de vie afin de retrouver bien-être, énergie, productivité et réussite.
Pourquoi, pour qui réaliser une expertise Feng-Shui ? Le diagnostic Feng_Shui a pour objectifs de vous donner des indications et des pistes pour optimiser spatialement un lieu de vie et/ou de travail. Ainsi, on permet aux énergies de mieux circuler et l’on crée une bonne synergie entre le temps, l’espace et l’individu. Il s’agit de rendre à chaque lieu sa destination, en optimisant le trajet de la ou des personnes qui le fréquentent et l’utilisent.
Le diagnostic Feng-Shui s’organise en plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit de dresser un diagnostic des flux d’énergie des lieux de vie et/ou de travail concernés. Dans un diagnostic Feng-Shui , on prête tout particulièrement attention aux déséquilibres des flux énergétiques. Cela permet ensuite de proposer des solutions concrètes d’aménagement ou encore de travail des matériaux afin de corriger les éventuels déséquilibres.
À qui s'adresse le diagnostic Feng-Shui ?
Il n’y a aucun prérequis pour bénéficier d’un diagnostic Feng-Shui. Toutes les personnes qui ressentent le besoin de rééquilibrer leurs lieux de vie et/ou de travail pour se sentir mieux peuvent faire appel à ces techniques. Le rééquilibrage des énergies peut permettre d’apporter des solutions à certains problèmes récurrents ou ponctuels.
Faire procéder à un diagnostic Feng-Shui est particulièrement recommandé lors d’un emménagement ou lors de gros travaux de restauration ou de transformation d’un bâtiment ou d’une habitation.
Mais le diagnostic Feng-Shui peut aussi être très profitable à quiconque veut changer un aspect de sa vie. Sur le plan du travail, il peut s’agir de renouer avec la réussite ou de doper sa productivité. On s’intéressera alors à des espaces tels des bureaux ou des ateliers. Sur un plan plus personnel, un diagnostic Feng-Shui peut aider au rétablissement de l’harmonie familiale. En effet, les pratiques Feng-Shui permettent de se sentir bien dans un espace, mais prennent aussi en compte les interactions des individus les uns avec les autres.
Tout le monde doit pouvoir vivre sereinement et en parfait équilibre avec son environnement.
La méthodologie du diagnostic Feng-Shui pourrait se résumer en 3 mots :
Observer – Écouter – Analyser
En premier lieu, l’expert Feng-Shui observe attentivement l’environnement du lieu à diagnostiquer. Le paysage, l’aménagement du lieu, son orientation, son exposition à la lumière du jour … autant de points à analyser et à replacer dans un contexte plus large. C’est en effet tout l’environnement direct, mais aussi indirect du lieu qui est pris en compte. Ainsi, l’expert Feng-Shui peut travailler à partir de plans. Cette phase d’observation lui permet de dresser une liste des caractéristiques détaillées de l’espace à analyser.
Vient ensuite la seconde phase du diagnostic, et non des moindres ; l’écoute du ou des acteurs des lieux. Toutes les parties prenantes sont invitées à donner leur sentiment sur le lieu, comment ils s’y sentent, mais aussi quelles sont leurs attentes, besoins et envies. L’expert Feng-Shui recueille des informations sur les interactions entre le lieu et ses occupants, mais aussi entre les occupants eux-mêmes. Il prend tout le temps nécessaire pour permettre à toutes les envies et tous les ressentis de s’exprimer.
Puis, c’est le temps de l’analyse. L’expert Feng-Shui étudie minutieusement tous les éléments énergétiques, environnementaux et humains qu’il a recueilli. Il recoupe les différentes informations et les confronte aux principes du Feng-Shui traditionnel afin de proposer des solutions et des préconisations d’aménagement à ses mandataires. Ces solutions et préconisations peuvent être délivrées à l’oral, mais il est aussi possible d’avoir un rapport écrit. Une fois mises en place, elles permettent d’assurer une parfaite circulation de l’énergie dans la ou les pièces concernées. elles remédient aux influences négatives que tout lieu mal aménagé a sur le moral, la santé, l’affect mais aussi la carrière de ses occupants.
Un diagnostic Feng-Shui prend généralement une demi-journée. Selon la nature du ou des lieux à expertiser, une seconde demi-journée peut-être nécessaire. Ce diagnostic Feng-Shui peut être complété par une étude géobiologique. À noter, lors du diagnostic Feng-Shui, l’expert propose une durée avant un rééquilibrage à programmer, en effet, procéder régulièrement à un ajustement permet d’optimiser l’effet de l’aménagement Feng-Shui sur le long terme.
Réaliser un diagnostic à distance
Il est tout à fait possible de réaliser un diagnostic Feng-Shui à distance. Et ce, quelle que soit cette distance. Dans une analyse Feng-Shui à distance, la prise d’informations se fait principalement via des plans et des images satellite. L’expert Feng-Shui a aussi besoin de différents renseignements tels les dates d’emménagement et/ou de construction du bâtiment, l’histoire du bâtiment (notamment les différents travaux menés), les dates de naissance des occupants des lieux, leurs objectifs et projets de vie, etc. Il travaille aussi bien sûr à l’aide photos. D’ailleurs, l’expert Feng-Shui peut être amené à demander des angles de prise de vue bien précis.
Ensuite, l’analyse se déroule comme une expertise in situ. L’expert prend en compte la topographie des lieux et des alentours, puis leur disposition et enfin leur aménagement. Il intègre dans son analyse l’interaction du vivant avec les lieux et les envies et besoins de ses occupants. Les profils énergétiques de chaque occupant sont pris en compte.
Ensuite, l’expert en Feng-Shui propose des solutions d’aménagement à mettre en place. Ses préconisations peuvent prendre la forme d’un rapport écrit, argumenté et illustré, ou alors d’un entretien en visioconférence.